Pages

mercredi 18 janvier 2012


La banlieue, un avenir à l'américaine !

Benito

Personnellement,  mon regard sur la banlieue n'est pas objectif car je viens de la campagne et je n'ai pas grandi en banlieue.
J'habite à Noisy le Grand et c'est une ville calme, paisible comme tant d'autres. Il y a parfois de l'agitation et des tensions mais pas plus que le quotidien de beaucoup d'autres villes de banlieue ou de Paris intra-muros.
Je dois avouer que je ne suis pas très souvent dans ma ville, mais le regard que j'ai de la banlieue diffère de ce que nous renvoie les médias.
A partir du moment où l'on dresse le portrait d'un lieu en prenant l'histoire à un moment "T", sans prendre en compte ce qu'il y a avant, on ne peut pas être objectif sur le sujet.
Au contraire, je pense que la banlieue regorge de personnes sensibles, solidaires, courageuses et en difficulté. Il y a aussi de nombreux talents et richesses  intellectuelles qui ne demandent qu’à éclore. Malheureusement, les projecteurs sont toujours braqués sur une minorité de fauteurs de trouble et de délinquants.
De mon point de vue, la banlieue va devenir avec le temps le lieu de résidence des personnes aisées, et au contraire Paris sera un endroit où vivent les plus pauvres,  à l'image de la démographie de certaines villes aux Etats-Unis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire