Pages

jeudi 12 janvier 2012


La banlieue : de l'autre côté du péri' féérique

Jean Luc Masson

Je suis de la génération qui entendait régulièrement ce genre de remarque :
«Tu habites en banlieue !!!!? Mais comment tu fais ?»
À cette époque pour les parisiens, imaginer s’aventurer au-delà de leur périphérique créait la peur d’une errance dans l’inconnu, la panique de l'expédition chez les arriérés.
Pour eux la banlieue n'était qu’un choix binaire entre les barres HLM en béton ou la zone pavillonnaire désertique.
Moi, je profitais d’une circulation et d’un stationnement sans entrave, d’un “esprit village“ retrouvé, d’un confort sans stress. J’étais le banlieusard vivant dans une ville à dimension humaine.

Comment réagir face à des idées reçues ?
Comment convaincre de ne pas céder aux lieus communs ?
Aujourd'hui, grâce au web, nous avons la formidable chance de pouvoir répondre et débattre de toutes informations. Pour moi, pour que des discussions ne tombent pas dans les clichés les plus bas,pour éviter l'étalage des stéréotypes, mes sujets doivent chercher et susciter l’argumentaire plus que la révélation d’une vérité finalement hypothétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire