Pages

mercredi 18 janvier 2012


Ma banlieue

Pokito 
La banlieue, j’y suis né, j’y vis et j’y resterai.
De par mon expérience, je constate qu’il est vrai qu’il n’est pas évident pour tout le monde de réussir quand on habite en « cité ». Mais loin d’être impossible.
Comme beaucoup malheureusement, j’ai été amené à faire des bêtises, mais j’ai appris de ces erreurs. Chez nous, il est beaucoup plus facile de basculer du mauvais côté que d’avoir la volonté de s’en sortir autrement, en poursuivant ses études, en obtenant des diplômes ou en travaillant honnêtement.


Mais contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, la réussite est à la portée de  tous. Cependant il faut s’en donner les moyens et faire preuve de courage.
Nos parents ont toujours travaillé et travaillent encore aujourd’hui, pourquoi pas nous.
La banlieue est synonyme de violence. Mais pas plus qu’ailleurs, ou peut-être un peu, mais elle est minoritaire et c’est tout ce que retiennent les gens.
Comme le dit un frère : « Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que cent arbres qui poussent. »
Aujourd’hui, tous les clichés et la mauvaise image que propagent les médias nous causent du tort, et nous enfoncent de plus en plus. A force de faire croire aux jeunes qu’ils ne sont pas des gens bien, ils finissent par y croire eux-mêmes.
Il faut arrêter de nous pointer du doigt comme les vilains petits canards, et plutôt essayer de nous porter vers le haut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire