Pages

jeudi 13 septembre 2012


LES INGREDIENTS POUR UNE BONNE TABLE DU RAMADAN 


                                    Kathalyn Belair Soulac

Durant le mois d’août 2012, période du ramadan cette année, le Secours Islamique a réitéré son action de distribution de repas à tous, jeûneurs et non jeûneurs.

« Je m’investis car je souhaite que les bénéficiaires des repas mangent de bons repas comme une mère les préparent », explique chaleureusement Yamma Oualloun, la responsable cuisine de l’action les Tables du ramadan. Comme elle, une centaine de bénévoles s’activent ardemment tous les jours pendant un mois afin de préparer et servir entre 350 et 650 repas. Ils sont installés depuis le 1er jour du ramadan à Saint-Denis. Dans un espace accueillant, chaleureux et communicatif des plats sont distribués à des étudiants, des sans domicile fixe, la population « Roms » ou encore des travailleurs pauvres… « Les plus démunis ont besoin de manger, mais aussi de se retrouver en société afin d’avoir un contact autre que leur quotidien.  Je suis quelqu’un de très sociable, j’aime aller vers les gens, donc j’ai une facilité à ce niveau-là », confie Moustapha Aassi, bénévole pour la distribution des repas et qui n’a pas hésité à faire le trajet depuis Lille pour donner de son temps. Fort est de constater qu’en dehors de leur profession, les 500 bénévoles font preuve d’une motivation et d’un dynamisme hors pair.

« Nous proposons ce repas, qui est un moment de convivialité, de solidarité en réunissant toutes les cultures, pratiquants et non pratiquants  ainsi qu’un moment d’échange entre bénévoles et bénéficiaires»
Tayeb Benferhat, chargé de projet urgence/insertion et responsable des Tables du ramadan


En plus des actions d’aide contre la malnutrition menées dans 25 pays, le Secours Islamique s’est posée la question « des besoins alimentaires des plus démunis  en France », précise Tayeb Benferhat, le chargé de projet urgence/insertion et responsable des Tables du ramadan. C’est sans aucune hésitation et avec l’aide incommensurable des bénévoles, que le Secours Islamique intervient depuis 3 ans pour une distribution de repas. A partir de 19h, un plat est servi aux non jeûneurs, et aux alentours de 21h45, l’heure de la rupture du jeun, un second service est préparé pour servir les jeûneurs. « Nous proposons ce repas, qui est un moment de convivialité, de solidarité, en réunissant toutes les cultures, pratiquants et non pratiquants, ainsi qu’un moment d’échange entre bénévoles et bénéficiaires », précise Tayeb Benferhat. Pour preuve, telle une grande famille, les bénévoles ont fêté l’anniversaire d’un enfant de 4 ans, ravi d’avoir eu un gâteau et souffler ses bougies dans une belle ambiance.

Des engagements et des objectifs

Cette année le Secours Islamique fête ses 20 ans et n’a pas dit son dernier mot. L’action s’élargit à la distribution de colis alimentaires dans les prisons en Ile-De-France, et concernant le projet Ramadan « l’objectif est d’aider 80 000  personnes dans le monde cette année, sachant qu’en 2011 le bilan fut de 110 000 personnes », analyse Samira Alaoui, chargée de projet communication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire