Pages

mercredi 24 octobre 2012


Lagos à St Denis : Femi Kuti & The Positive Force


                                                                                                                         Vincent Turban

Dans le cadre du festival Métis, l’artiste nigérian était de passage le Jeudi 21 juin, jour de la Fête de La Musique, le tout dans une ambiance au beau fixe.

Femi Kuti est le fils de l’illustre Fela Anikulapo Kuti, musicien porte-parole des opprimés et pourfendeur de la corruption et de la dictature qui gangrène depuis plusieurs années le Nigeria. Fela est le créateur du courant musical afrobeat, mix détonnant de musique Yoruba, de jazz et de funk, le tout saupoudré d’un message militant et politique.

La vidéo de http://regards2banlieue.tv

Afrobeat

Cette musique est la plus revendicative du continent africain, et c’est tout naturellement que Femi a  repris l’étendard déployé par son père au début des années 70. Pour revenir au concert, le public est venu nombreux et a vibré au son de l’orchestre Positive Force.

Madame Aurélie Filipetti, ministre de la culture était de passage et était accompagnée de Messieurs Patrick Braouezec (Président de l’agglomération Plaine Commune), Didier Paillard (Maire de la ville de St Denis) et Mathieu Hannotin (Député de Seine Saint Denis).


Concert trop court

Le seul point négatif fut la durée du spectacle (1h30 montre en main) et l’absence de première partie. C’était la Fête de la Musique, et l’audience était désappointée de voir une prestation de qualité, certes, mais si courte. Rajouter 1 ou 2 artistes aurait été bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire