Pages

mercredi 30 janvier 2013


BILLET D’HUMEUR

« C’est peut-être pas du changement »

Edouardo SENETA

Voilà plus de 100 jours que François II (François HOLLANDE), 2ème Président socialiste de la Ve République est à la tête du pays.

Plus de Nadine MORANO, Claude GUEANT, Xavier BERTRAND, Laurent WAUQUIEZ, François FILLON and Co.
Place à Laurent FABIUS, Cécile DUFLOT, Arnaud MONTEBOURG, Nicole BRICQ, Marisol TOURAINE, mais c’est qui ces deux-là ?, Jean-Marc AYRAULT and Co, et comme vous pouvez le constater, moi aussi je respecte la parité homme/femme dans ce billet d’humeur, c’est pas du changement ça ?

SARKOZY et sa clique ont perdu, l’U.M.P laisse les pleins pouvoirs au P.S, la France a fait la fête le 6 Mai dernier et même certaines rédactions de journalistes ont fait couler le champagne à flot. Après le super omniprésent bling-bling président, place au président normal. Comparons les 100 premiers jours de l’ère SARKOZY au 100 premiers jours de l’ère HOLLANDE.

Les 100 premiers jours

Pour ses 100 premiers jours, Nicolas SARKOZY marqua son arrivée à la tête de l’Etat avec l’ouverture de son gouvernement à des personnalités de gauche, comme Bernard KOUCHNER (Ministre des affaires étrangères) qui n’a jamais été pris au sérieux par François Ier MITTERAND, Eric BESSON (Secrétaire d’Etat chargé de prospective et de l’évaluation des politiques puis Ministre de l’immigration) alias le « SNAKE », traduction : fourbe comme un serpent, Fadela AMARA (Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville) la « ouech ma gueule » du gouvernement FILLON et fondatrice du mouvement  « Mi-putes/Mi-soumises », oups ! Je voulais dire “Ni-putes/Ni-soumises“. Il ne faut pas oublier que Nicolas Ier SARKOZY, après son divorce avec Cécilia, s’est marié avec Carla BRUNI, ex-chanteuse de gauche, et elle résume très bien son mariage avec l’homme à talonnettes : « J’ai le cœur à gauche mais le cul à droite. »


Vive le fric, les dictateurs et  les repas au Fouquet’s

Mais les 100 premiers jours de Nicolas Ier furent marqués par le courage de sa femme de l’époque, Cécilia, qui au péril de sa vie, ramena à Sofia, en Bulgarie, les infirmières bulgares accusées par la Libye d’avoir inoculé le virus du sida à plusieurs centaines d’enfants. Le lendemain, Nicolas SARKOZY fut accueilli à Tripoli par le colonel Kadhafi, puis quelques mois plus tard ce dictateur libyen débarqua en France et un accueil en grande babouche lui fut accordé : Installation d’une tente gargantuesque dans les jardins de Marigny, et autorisation exceptionnelle de chasser dans la forêt de Rambouillet, tout ça pour quoi, pour la vente d’avions de chasse « le Rafale », mais la vente ne s’est jamais faite, mieux encore nous avons fait la guerre à la Libye. Pour conclure sur SARKOZY et ses 100 premiers jours, c’est aussi une augmentation tristement célèbre de son salaire, ses repas au Fouquet’s, une brasserie populaire comme le dit si bien Christian ESTROSI, et bien sûr ses vacances sur le yacht de son ami Vincent BOLLORE.

Maintenant, c’est au tour de notre président version 2012, cet homme que l’on surnommait, il n’y a pas si longtemps, Flamby, fraise des bois ou capitaine de pédalo, avant son sacre de chef d’état.
Pour ses 100 premiers jours, François II met en place un gouvernement de parité, autant d’hommes que de femmes, premier casse tête pour le président et son premier ministre, car beaucoup de leurs ministres n’ont pas d’expérience.

Etre ou ne paraître (normal) ?

Réduction de 30% de sa rémunération comme chef de l’état, ainsi qu’une réduction de 30% de la rémunération des ministres et des membres de son gouvernement. Mais une question me turlupine pourtant : alors que SARKOZY s’était octroyé une augmentation de 170% à l’époque de son mandat, pourquoi François HOLLANDE n’a-t-il pas fait une réduction plus importante ? Comme toujours le problème du P.S est de rester dans le paraître !
Continuons à résumer les 100 premiers jours de HOLLANDE président ; il met en place et oblige ses ministres à signer une charte de déontologie :
-  Loi 1 “Solidarité et collégialité ” : ce qui veut dire que tous les membres du gouvernement doivent avoir le même discours, en quelque sorte parler la langue de bois, original non ?
-  Loi 2 “Concertation et transparence“ : traduction, faire croire aux citoyens que tous les membres du gouvernement sont à leur écoute, oui mais ils continueront à poursuivre leur politique.
-   Loi 3 “Impartialité“ : être au service de l’intérêt général, je demande à voir, pas vous ?
- Loi 4 “Disponibilité“ : les ministres consacrent leur temps à l’exercice de leurs fonctions ministérielles, là aussi je demande un droit de regard.
- Loi 5 “Intégrité et exemplarité ” : les moyens mis à la disposition des ministres sont réservés à l’accomplissement de leur mission, en gros on leur demande de ne pas trop se goinfrer aux frais de l’Etat.
Alors que François HOLLANDE voulait imposer une image de président normal, l’affaire du tweet maudit de sa compagne Valérie TRIERWEILER donna une autre tournure à sa présidence. Il a enfin compris qu’il ne peut pas être normal.

Le changement dans la continuité, maintenant 

Bref beaucoup de français attendent le changement tant promis, d’autres qui ont votés contre SARKOZY aux élections présidentielles espèrent aussi, sans grande conviction. 

Alors, certes la droite n’est plus au pouvoir, mais Manuel VALLS continue la politique d’expulsion de ses prédécesseurs, Brice HORTEFEUX et Kloos GUEANT, Cécile DUFLOT est devenue la championne de remise de légion d’honneur, et consommatrice numéro une du gouvernement de Marijuana. Pendant que le prix de nos factures continue son envol, Arnaud MONTEBOURG est impuissant face aux licenciements de PSA, et Jean-Marc AYRAULT paraît transparent, pire encore ses ministres n’en font qu'à leurs têtes. 

François HOLLANDE et la gauche ont tous les pouvoirs, c’est une belle réalité, mais seulement sur le papier. Son slogan lors de sa campagne électorale était “le changement c’est maintenant“.  A lui et à ses ministres de tenir leurs promesses, là aussi je demande à voir, car aux dernières élections présidentielles le F.N a fait un peu plus de 18%, et si les déçus de Nicolas Ier SARKOZY et de l’U.M.P ont permis la victoire du P.S et de ses alliés, en 2017 le F.N pourrait récupérer les déçus de François HOLLANDE. 

Je terminerai ce billet d’humeur par un célèbre dicton africain : « Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus. » COGITUM....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire